RÉTABLISSEMENT DES LIENS FAMILIAUX (RLF)
Le RLF fait partie des missions historiques de la Croix-Rouge française. Il s’agit d’une mission statutaire de la Croix-Rouge française comme de toutes les autres Sociétés nationales. La mission RLF en France est organisée autour d’un service central basé au siège et de bureaux RLF ayant une envergure régionale.
Dans de nombreux cas, et plus particulièrement pour les personnes en situation de migration, la perte de contact intervient brutalement. En mouvement, les personnes migrantes sont alors difficilement localisables par leurs proches. La mission RLF tente de limiter le nombre de ces séparations en mettant en place des actions de prévention des séparations secondaires dans le cadre de son accompagnement au quotidien.
Permettre aux personnes d’appeler régulièrement leurs proches transmettre des nouvelles familiales et communiquer sur leur localisation et leur projet migratoire limite considérablement le nombre de séparations.
Composé d’un service central et de 12 bureaux RLF en région et de dispositifs mobiles, le service RLF de la Croix-Rouge française a 3 missions principales:
- Prévenir les séparations et maintenir les liens familiaux
- Rechercher les personnes disparues dans des contextes de conflits armés, catastrophes naturelles, situations humanitaires d’importance
- Réunir les familles dispersées
Les personnes ayant des besoins RLF prennent contact avec le bureau RLF le plus proche.