SAMU SOCIAL & ÉQUIPES MOBILES
Les maraudes sont destinées à la lutte contre la grande exclusion, avec pour objectif d’aller à la rencontre des personnes sans domicile fixe pour instaurer un contact humain et leur proposer un repas chaud, un café ou encore des vêtements.
Les maraudes ont démarré à l’initiative de quelques secouristes.
Un soir d’hiver, ils ont apporté de quoi manger et se réchauffer à une personne à la rue suite au signalement d’un particulier. Les premières maraudes ont alors commencé.
Depuis, le Samu social n’a cessé d’évoluer.
L’action s’est professionnalisée avec l’emploi de travailleurs sociaux au sein des équipes de maraude en complément des bénévoles. Au-delà d’une aide alimentaire prétexte à la création du lien, se met en place une écoute professionnelle. Elle permet l’orientation des bénéficiaires vers les structures partenaires appropriées à la situation de chacun.
Chaque soir l’action regroupant bénévoles, salariés et services civiques a lieu dans le même objectif de maintien ou de création du lien social, d’aide et d’orientation des personnes en situation précaire.

Dans le but de mener une action cohérente et répondant aux objectifs du Samu social, l’accueil des bénévoles s’appuie sur un cycle d’au moins 3 maraudes qui permet à chacun d’appréhender l’action.
Cette première approche est complétée ensuite par plusieurs formations dispensées par la Croix-Rouge.